Thursday, November 15, 2012 @ 1:18 PM

Wilfried Zaha entre l’Angleterre et la Côte d’Ivoire


L’attaquant de Crystal Palace, club de deuxième division anglaise, Wilfried Zaha est convoité par les sélections nationales de l’Angleterre et de la Côte d’Ivoire. Appelé par les deux pays pour disputer les rencontres amicales du 14 novembre face à la Suède et l’Autriche, le joueur de 20 ans a choisi de répondre favorablement à la convocation anglaise. Il est entré à la 86e minute à la place du joueur de Liverpool Raheem Sterling lors de la défaite des Three Lions face aux Suédois (4-2).
Zaha a l’embrasas du choix. Le jeune attaquant réalise un très bon début de saison avec son club de deuxième division anglaise, Crystal Palace, qui est actuellement en tête du championnat. Auteur de 4 buts en 15 matchs, l’attaquant de 20 ans a attiré l’œil de grands clubs européens tels que Arsenal, Manchester United ou encore le Real Madrid. Mais aussi des sélectionneurs de la Côte d’ivoire, Sabri Lamouchi, et de l’Angleterre, Roy Hodgson. Les deux hommes lui ont envoyé une convocation pour les matchs amicaux du 14 novembre face à la Suède et l’Autriche.
Profitant de l’absence de Wayne Rooney et de Theo Walcott, le natif d’Abidjan a finalement répondu favorablement à l’appel anglais malgré un appel téléphonique en personne du capitaine de la sélection ivoirienne, Didier Drogba. "Il m’a appelé et j’étais choqué, pour être honnête. C’est quelqu’un d’humble et il m’a simplement parlé de la Côte d’Ivoire. Je suis né là-bas, mais tout ce que je connais, c’est l’Angleterre", a-t-il expliqué au Daily Mail. Entrè à cinq minutes de la fin du match face à la Suède, Zaha a donc participé à la défaite de l’Angleterre (4-2) ce mercredi soir alors que dans le même temps la Côte d’Ivoire s’est imposée en Autriche (0-3).
Avantage Angleterre
Dans cette lutte entre les deux fédérations qui veulent le voir porter leur maillot national, l’Angleterre a donc remporté cette première bataille. Mais Wilfried Zaha, n’a pas définitivement fait une croix sur la Côte d’Ivoire. Comme le prévoit le règlement de la FIFA, l’attaquant de Crystal Palace peut disputer jusqu’à trois matchs amicaux avant d’être définitivement enregistré comme international anglais. Un point sur lequel compte s’appuyer le staff de la sélection ivoirienne pour le convaincre de rejoindre les Eléphants pour la CAN 2013 en Afrique du Sud ou pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 qui reprennent en mars 2013.
En attendant de voir quel sera le choix définitif de Zaha, dans les mois à venir, l’ancien entraîneur de Liverpool a donné les raisons de sa convocation face à la Suède mercredi soir. "Pour un joueur qui a été avec les moins de 19 ans et les moins de 21 ans, j’estime que gravir le pallier des seniors est une suite logique. Zaha n’a pas été choisi après un petit entraînement. Il a été sélectionné pour ses performances des deux dernières années. Il fut une cible pour moi lorsque j’étais encore à West Bromwich Albion. Je connais ses qualités. La convocation de Zaha n’a rien à voir avec la Côte d’Ivoire. Si un joueur estime vouloir jouer pour une autre sélection, il est libre de le faire" a-t-il confié dans les colonnes de Sky Sports. Le 2e acte de cette lutte aura lieu début 2013.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home